L’hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état modifié de conscience qui peut s’apparenter à un état second, de détente ou de lâché prise. 

Pratique ancienne, on retrouve des traces de transes hypnotiques à l’époque pharaonique et dans la Grèce antique. Utilisées sont formes de magie et divinations, les mises en état modifiés de consciences furent progressivement abandonnées et délaissées pour laisser place à la médecine dites « somatique », relayant l’hypnose au spectacle.

Il fallut attendre les travaux de certaines personnes comme Erickson pour développer l’hypnose et la replacer dans la catégorie des soins.

Image de David Clode

L’hypnose et les soins

L’utilisation de l’hypnose en séance, ou pour des soins, a pour but de communiquer avec notre inconscient. Cette partie de nous est définie comme étant le siège de nos forces, faiblesses, interrogations et mémoires de nos expériences. 

Nous interagissons en pleine conscience avec le monde mais c’est notre inconscient qui nous fait vivre un instant plus ou moins agréablement selon ce que l’on a en mémoire.

L’hypnose, par l’état secondaire qu’elle provoque, permet de s’adresser à l’inconscient et lui permet de corriger, à force de protocoles spécifiques, le comportement et l’émotion qui sont limitants.